Le capital-investissement consiste à injecter du capital dans une entreprise non cotée à différentes étapes clés de sa vie, lors de son démarrage ou lorsqu’elle rencontre des difficultés par exemple. Les fonds de capital investissement sont caractérisés par un potentiel de rendements intéressants, un niveau de risque élevé, une illiquidité et de potentiels avantages fiscaux. Cette classe d’investissement est souvent mise en avant du fait qu’elle contribue à financer une économie dite réelle, telle qu’aider à la croissance de PME de proximité innovantes (technologie, santé, environnement...). En revanche, son illiquidité et l’incertitude liée à l'issue de phases clés de l’évolution d’entreprises peuvent en partie expliquer pourquoi les investisseurs sont parfois frileux à inclure des fonds de capital-investissement dans des unités de compte pour un plan retraite par exemple.
Ils restent donc réservés à certains profils d'épargnants. Pour les assureurs, il est important, en premier lieu, d’établir un profil de risques du client pour déterminer sa sensibilité face aux possibilités de haut rendement et de risques pour son épargne. Il faut aussi évaluer l’importance du facteur temps dans ses investissements car les fonds de capital investissement ont une durée de vie entre 5 et 10 ans. Aussi, pour déterminer la place d’un fonds de private equity dans un portefeuille, il faut surtout être exigeant dans l’analyse et l’évaluation de la viabilité de projets sélectionnés par le fonds. En tant qu’acteur financier du capital investissement, il faut aussi se montrer attentif et vérifier en amont les DICI, prendre connaissance des règlements des fonds, des conditions pour y accéder, des frais variés et de son calendrier pour bien comprendre ce que ce type d’investissement alternatif implique. Il faudra accepter les spécificités d’un fonds telle que sa durée de vie initiale, le potentiel de gain assorti et les avantages fiscaux de celui-ci. Le cadre prudentiel de Solvabilité 2 et les exigences en matière de transparence constituent également un frein supplémentaire pour les investisseurs particuliers, l’obtention des informations pouvant se révéler être une tâche ardue.
des obligations réglementaires renforcées, notamment de la part de l’ACPR
une possible réduction du capital à immobiliser, la nouvelle version de l’inventaire TPT V5 permettant d’identifier les actifs non cotés éligibles
un renforcement du suivi des investissements dans cette classe d’actifs avec la “renaissance” du format d’échange Alt Exchange mis en place sur la base des recommandations de l’ILPA.
Une solution permettant de répondre aux obligations de reportings Solvabilité 2 mais également de gérer et piloter ses actifs.
La solution allie l’expertise de WizzInvest, Regtech reconnue sur la Transparisation réglementaire et de Euronext Funds360, spécialiste de la collecte et du traitement des données financières.