Alimenter les plateformes et les outils internes en data de qualité est devenu primordial maintenant que la transformation numérique est au cœur des préoccupations organisationnelles. Pour les Asset Managers, ces données peuvent être utiles sur plusieurs plans: pour ce qui est d'informer le pilotage des actes de gestions ou encore pour proposer des allocations d'actifs. Néanmoins, obtenir des données fiables, complètes et mises à jour régulièrement semble encore être un point de friction pour de nombreux acteurs.
Euronext Funds360 - Janvier 2021
Alors que les gestionnaires d'épargnes salariales sont confrontés à cette problématique, Euronext Funds360 propose un flux de données sur les fonds qui va leur permettre de répondre aux demandes des investisseurs.
Les FCPE, un produit soutenu par la loi PACTE qui séduit les entreprises et les épargnants
Les FCPE sont des fonds destinés aux salariés ou anciens salariés d’entreprises. La collecte est majoritairement issue de l’investissement de la participation et/ou de l’intéressement reçu par les salariés. Les FCPE peuvent être diversifiés (composés de titres de l'entreprise pour moins d’un tiers de son montant, de titres monétaires, d’obligations et/ou d’actions de diverses sociétés cotées par exemple) ou dédiés à l’actionnariat salarié (lorsque les titres de l’entreprise le composent pour plus d’un tiers de son montant).
Au départ, c'est un levier financier pour les entreprises qui souhaitent récompenser et fidéliser leurs employés en leur versant une prime d'épargne plutôt qu’une simple prime sur salaire. Conséquence des mesures contenues dans
la Loi PACTE, le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite est en forte augmentation : respectivement 378 000 entreprises (+ 11 % sur un an) et 264 000 entreprises (+ 22 %) selon une enquête réalisé par L’Association Française de la Gestion Financière (AFG) fin 2019.
Il faut dire que la loi PACTE pousse ces produits afin d'inciter les français à épargner, diversifier leurs placements et financer l'économie réelle. Objectif: porter les encours d'épargne de 200 Mds€ à 300 Mds€ d'ici 2022 et simultanément aider à la création et la croissance d’entreprises. Pour y arriver, les entreprises (et les salariés) bénéficient d'avantages fiscaux intéressants et elles l'ont bien compris ! En Septembre 2020, les fonds d'épargne salariale ont fait partie des rares produits qui ont enregistré une collecte positive.
Un marché concentré autour de quelques gestionnaires
Selon un audit réalisé par l'équipe data d'Euronext Funds360 au 1er Trimestre 2020, les encours des FCPE seraient répartis sur une vingtaine de sociétés de gestion.
Dans le top 10 des sociétés émettant le plus de fonds, on retrouve: Amundi Asset Management, Crédit Mutuel, Asset Management, Eres Gestion, Société Générale Asset Management, Société Générale ou HSBC Global Asset Management.
L’AFG, qui a publié ses chiffres appuyés par sa base de données au 30 Juin 2020, corrobore cette cartographie centralisée des gestionnaires de l’épargne salariale (base de données comprenant les adhérents de l'AFG).
Des distributeurs qui peinent à trouver de la data
Les investisseurs souhaitent diversifier leurs portefeuilles et la demande pour les FCPE est en augmentation. De plus, certains plans d'épargne salariale et d’épargne retraite suivent une approche ISR et/ou solidaire qui séduit de plus en plus.
Par conséquent, les professionnels du patrimoine (CGP, Family Offices…) au contact des investisseurs privés sont en recherche permanente de données fiables pour conseiller leurs clients. Les titres qui composent le portefeuille du fonds, les orientations de gestion et les risques associés font partie des informations qui doivent être accessibles et divulguées à l’épargnant. Des informations régulières, notamment sur l’évolution de la valeur liquidative du fonds, doivent également être fournies. Cette réglementation autour des FCPE, qui nécessite un grand travail de collecte et de dissémination de données, sert à encadrer et transpariser les fonds auprès des épargnants pour orienter leur acte de gestion.
Aller chercher l'exhaustivité dans un univers encore peu standardisé
Alors que la réglementation et les usages autour des OPC permettent aujourd’hui un flux de l’information plutôt fluide, il y a encore du chemin à parcourir côté FCPE. Xavier Colautti, Chief Data Officer chez Euronext Funds360 nous explique : “ Peu d’acteurs data sont déjà positionnés sur les données FCPE. En quelques années, nous avons réussi à interfacer nos systèmes avec l’ensemble des dépositaires et sociétés de gestion spécialisées dans l’épargne salariale. Cela nous permet aujourd’hui de proposer un référentiel FCPE exhaustif qui évolue au rythme du marché.”
De nombreux acteurs financiers et sociétés de gestion font encore les mises à jour de leurs données de manière manuelle: une activité qui nécessite des ressources et du temps. Euronext Funds360 a pour ambition d’accompagner les Sociétés de Gestion dans la numérisation de la collecte et la dissémination des données sur les fonds qui leur importent. Euronext Funds360 offre un produit qui permet de streamliner les processus de récupération de données sur les fonds en fournissant un accès à des données complètes et qualifiées, pouvant être facilement intégrées et disséminées.